dimanche 9 juillet 2017

~ Avant toi ~ Jojo Moyes ❤️

Bonjour tous le monde ! 🤗 J'espère que tous le monde va bien. Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique du livre "Avant toi" de Jojo Moyes. Celui-ci est sortie en version original en 2012 sous le nom de Me before you puis en version française chez les edition Milady. Il fait donc environ 520 page et est classé dans les romances sur Livraddict.

On va suivre Lou qui apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

J'ai eu ce roman sur France Loisir, donc j'ai l'édition regroupant le tome 1 et 2 qui se nomme "Après toi". Je trouve cette édition magnifique avec cette couverture dorée ! Seul petit bémol sont les pages qui font penser à du papier journal et du coup c'est vraiment très fin. Je n'est lu pour l'instant que le tome 1.

J'ai adoré cette histoire. Elle est touchante, spéciale et tellement tragique... j'ai beaucoup aimé le personnage de Lou qui m'a fait rire des millions de fois avec sa façon d'être et ses erreurs ! Sa joie de vivre a été contagieuse. Will est un personnage très fort en caractère qui est très malheureux. Au niveau des parents, j'ai détesté les deux mères que ce soit celle de Lou ou celle de Will, je les est trouver froide mais surtout méchante à certains moments. La sœur de Louisa ma rendu folle avec ses manière et sa façon de penser que tout lui est du !!! L'histoire nous fait réfléchir sur notre vie et surtout sur le fait que l'on ne profite pas assez de l'instant présent et de ce qu'on a. La plupart des personnes se plaignent de choses ridicules et lorsqu'on li cette histoire on comprend que l'on doit être heureux de pouvoir se lever le matin, manger et aller aux toilettes sans l'aide de personne mais surtout cette histoire qui traite le sujet du suicide  assisté (l'eutanasie) permet d'avoir une autre vision de cette chose qui fait peur. J'ai beaucoup aimé ce côté médical avec la maladie et le fait qu'on découvre les difficultés que l'on ne soupçonne pas de celle-ci.

En outre, je conseil ce livre qui fait passer un super moment malgré la fin où il est fortement conseillé d'avoir de mouchoirs à disposition. Il permet d'une part se renseigner sur cet handicape, comprendre les personnes qui en souffre et peut être, s'offrir une nouvelle image de l'euthanasie.

Prix : 20 euros version broché
           7,90 euros version poche
Prix venant d'Amazon.
Note : 19/20
Page : 520

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire